TERSSAC A DOS RANDO

Mairie 81150 TERSSAC

Association loi 1901 n° W811001556

Tél : 06 02 23 63 50

Courriel: terssacadosrando@orange.fr

 


REGLEMENT INTERIEUR

 


Mise à jour : CA du 11 septembre 2014

 

 

Préambule :
L’association TERSSAC A DOS RANDO est adhérente à la Fédération Française de Randonnée (FFR) et partage les mêmes objectifs.
Tout adhérent doit prendre connaissance du présent règlement intérieur et de la charte du randonneur éditée par la FFR (jointe au règlement intérieur) et a l’obligation de s’y conformer.

 

ART 1 Objectifs de l’association :
L’objectif de l’association est la pratique de la randonnée pédestre, sans esprit de compétition, dans un milieu convivial et sportif, afin de découvrir aussi bien le patrimoine culturel que l’environnement naturel.

 

ART 2 Adhésions et cotisations :
Pour devenir membre il faut accepter le règlement intérieur et la charte FFR, remplir une fiche d’adhésion, fournir un certificat médical de moins de 3 mois autorisant la pratique de la randonnée pédestre notamment en montagne, et acquitter la cotisation à TERSSAC A DOS RANDO.
La cotisation est valable un an, du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. Elle comprend une part destinée au fonctionnement de l’association, et une autre part pour le coût de la licence avec assurance de la FFR.
Les adhérents titulaires d’une carte d’une autre association de randonnée incluant déjà la licence avec assurance de la FFR n’ont à acquitter que la part de cotisation destinée à TERSSAC A DOS RANDO.
L’association peut accueillir à tout moment de nouveaux membres. Les prétendants à l’adhésion peuvent découvrir l’activité en participant à 2 sorties avant de s’inscrire. Ceux-ci devront s’adresser à l’animateur de la randonnée.
Le tarif des cotisations est fixé en assemblée générale ordinaire sur proposition du Conseil d’Administration.

 

ART 3 Organisation :
Les randonnées se font en groupe et sont organisées par des bénévoles de l’association. Celle-ci se réserve le droit de modifier ou d’annuler des sorties, notamment en raison de l’indisponibilité de l’animateur de la randonnée ou en raison de mauvaises conditions climatiques (l’animateur doit essayer de trouver un remplaçant avant d’annuler sa randonnée).
L’animateur de la randonnée est mandaté par le président ; il a seul autorité sur la conduite du groupe. Tout adhérent qui s’éloigne du groupe, voire le quitte, dégage la responsabilité de l’association.
Les enfants de moins de 16 ans sont admis sous la responsabilité d’un parent ou d’une personne mandatée, présente à la sortie.
Dans tous les cas l’animateur est seul juge pour accepter ou refuser les enfants selon les caractéristiques de la randonnée.

 

ART 4 Grandes sorties :
Une Commission Grandes Sorties (C.G.S) élabore le programme de ces sorties. Ces sorties sont organisées par un animateur responsable désigné, il est aidé par un suppléant qui prend le relais en cas de problèmes.
L'organisateur de la sortie informera au travers de la fiche d’inscription des règles commerciales de l’établissement d’accueil. Chaque participant au séjour devra accepter les conditions proposées.
L'association TERSSAC A DOS RANDO souscrit à la convention Agrément Tourisme auprès du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP) et en applique donc les règles et devoirs.
Une personne du Conseil d'Administration prend en charge les dossiers liés à l Agrément Tourisme.

 

ART 5 Chiens :
Conformément à la charte du randonneur, évitons d’emmener un chien. A défaut, tenons le en laisse. Pour les sorties sur plusieurs jours ou en montagne les chiens ne sont pas admis.

 

ART 6 Sécurité routière :
Sur une route et pour un groupe la progression se fait sur le bord droit de la chaussée ou à ; gauche en file indienne (art- R 412-42 du code de la route). Il est recommandé de progresser sur l’accotement en plaçant un responsable à l’avant et un à l’arrière, et de désigner un éclaireur pour les virages.

 

ART 7 Equipement :
Des chaussures de marche adaptées (par exemple à tiges hautes en montagne) sont obligatoires. Se munir de vêtements adaptés aux conditions climatiques. Le randonneur doit se conformer aux consignes prévues pour la sortie.
Un minimum d’équipement est préconisé : réserve d’eau (1litre1/2 minimum), tenue imperméable, barres de céréale ou fruits secs, pharmacie personnelle le cas échéant, lunettes de soleil, crème solaire, couverture de survie.
Chaque randonneur doit s’équiper d’une trousse à pharmacie de premiers soins.
Les personnes qui se présenteraient au départ avec un équipement jugé insuffisant par l’animateur ne pourront pas participer à la sortie.

 

ART8 Covoiturage :
Le covoiturage est fortement conseillé et repose sur le volontariat. Toute personne conduisant lors du covoiturage est responsable des passagers de son véhicule. Les chauffeurs vérifieront qu’ils sont bien assurés « personnes transportées ». L’association ne sera pas responsable de tout accident pouvant survenir au cours du déplacement ; l’acceptation du système de covoiturage est sous l’entière responsabilité du chauffeur et des passagers qui l’accompagnent .
Un système de défraiement est mis en place, penser à l’appliquer.

 

ART 9 Engagement moral de l’adhérent :
Pendant les randonnées organisées par l’association, l’adhérent s’engage à s’abstenir de tout comportement irrespectueux ou agressif envers quiconque et à respecter les consignes de sécurité et les instructions données par l’animateur de la randonnée. L’adhérent s’oblige à respecter la faune et la flore ainsi que la propriété d’autrui. (Réf : charte du randonneur).
Tout manquement à ces obligations ne saurait engager la responsabilité de l’association.
Tout manquement grave ou répété au présent règlement intérieur peut entrainer l’exclusion (prononcée par le conseil d’administration) et, dans ce cas, la cotisation ne sera pas remboursée.

 

ART 10 Assurances :
L’association est couverte pour ses activités par une assurance de responsabilité civile vis-à-vis des tiers. Chaque membre qui randonne est assuré individuellement pendant et en dehors des sorties de l’association, en responsabilité civile, défense et recours, frais de recherche et de secours, et dommages corporels (licence IRA de la FFR).

 

ART 11 Accident :
En cas d’accident grave, l’animateur de la randonnée est chargé d’appeler les secours puis d’avertir éventuellement un proche de la personne blessée. Il doit ensuite s’assurer que la déclaration d’accident, remplie par la personne blessée, est transmise dans le délai imparti de 5 jours ouvrés.

 

ART 12 Formation :
L’association TERSSAC A DOS RANDO favorise les formations et pourra participer au financement des formations dans le cadre de son budget annuel. Celles-ci sont validées par le bureau de l’association et sont dispensées notamment par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP) et les personnes titulaires du Brevet Fédéral dans la mesure de leurs compétences.
L'association TERSSAC A DOS RANDO, après avis favorable du Conseil d'Administration, peut prendre en charge le cursus de formation de tout adhérent (en vue d'augmenter ses responsabilités et/ou ses compétences). En contre partie, celui-ci devra s'engager, par écrit, à s'investir pour au moins 3 ans dans la vie du club à travers ses diverses activités.
L’attestation de premiers secours, protection et sécurité civile (PSC1) est exigée pour les animateurs.
La charte de balisage éditée par le CDRP préconise une remise à niveau de la formation balisage tous les 3 ans. Cette disposition sera suivie par l’association.

Une personne du bureau est chargée d’organiser et de tenir à jour les cursus de formation.

 

ART 13 Frais de déplacement et autres frais :
L’association rembourse les frais de déplacement et autres frais supportés par les membres lorsque les dépenses engagées font suite et sont conformes à une décision du conseil d’administration, du bureau ou du président. Pour se faire rembourser, les membres remettront au trésorier la fiche intitulée : «remboursement de frais».

 

ART 14 Communication :
La communication interne s’effectue par courriel. Une chaine d’information est mise en place afin d’informer les adhérents ne disposant pas d’internet. Un adhérent, membre du Conseil d’Administration est chargé des relations avec les médias (presse notamment …). Il doit en particulier faire annoncer les randonnées organisées par l’association.

 

ART 15 Balisage :
Les membres de l’association se doivent de participer à l’entretien du balisage de nos sentiers. L’association postule donc à l’attribution des sentiers effectuée par le CDRP. Un membre du bureau est chargé de planifier ce balisage.

 

ART 16 Randonnées de l’intégration :
Le CDRP, en collaboration avec le Comité Départemental du Sport Adapté met en oeuvre des sorties où il est fait appel à des volontaires des associations adhérentes FFR. Les membres de TERSSAC A DOS RANDO participent à ces sorties.
Une personne, membre du Conseil d’Administration est chargée d’organiser cette participation.

 

ART 17 Documentation :
Une documentation (cartes IGN, topos, cartes sur CD, guides, etc.…) est mise à disposition de tous les adhérents de l’association. Une personne, membre du Conseil d’Administration est chargée de classer et mettre à jour cette documentation.

 

ART 18 Convivialité :
Une certaine convivialité, signe de plaisir à se retrouver sur les sentiers, est propre aux associations de randonnée.
TERSSAC A DOS RANDO ne déroge pas à cette règle, et de petites collations contribuent à sceller la bonne entente entre les adhérents et à partager de bons moments, autour d’un verre.
Une personne, membre du Conseil d’Administration est chargée d’en assurer l’intendance.

 

ART 19 Modification du règlement intérieur :
Le présent règlement intérieur pourra être modifié, corrigé, mis à jour, lors de toute réunion du Conseil d’Administration. Tout projet de modification doit figurer à l’ordre du jour de la réunion.


Le présent règlement intérieur a été adopté en réunion du Conseil d’Administration le 11 septembre 2014.