UTILISATION DU SITE

 

A l'ouverture, la page d'accueil se présente sous la forme de 2 bandeaux verticaux :
- à gauche, le menu du site,

 

- à droite, les informations propres à chaque page.

 

- éventuellement tout à droite de l'écran un bandeau "pub" Jimdo et une photo "d'ambiance".

 

Chaque page est structurée un peu comme la page d'accueil : 2 bandeaux verticaux,

 

- à gauche, le menu (plan),

 

- à droite le bandeau d'informations, plus large et sur fond blanc.

 

 

 

 

A gauche, la zone de menu reprend de façon simplifiée le plan du site : celui-ci apparaît plus en détail comme ci-dessous en cliquant sur Plan du site dans le bandeau noir inférieur.

 

                         Plan du site

 

·     Terssac à Dos Rando

 

·      Présentation

 

       Partenariats

 

·      Programme .............. à ............. 201x

 

·      VIE DE L'ASSOCIATION

 

o    - Adhérents

 

o    - Fonctionnement

 

o    - Règlement intérieur

 

·      ACTIVITÉS

 

o    - Balisage

 

o    - Projet École

 

o    - Intégration

 

o    - Rando Challenge

 

·      SOUVENIRS

 

o    Séjour en Bretagne juin 2011

 

o    Séjour en Lot-et-Garonne septembre 2011

 

o    etc…………………………….

 

·      ACCUEIL/INSCRIPTION/CONTACT

 

o    - Plan d'accès

 

o    - Contactez nous

 

...............................

...............................

 

Les pages dont le nom est ici  en bleu sont appelées à être régulièrement mises à jour ou modifiées,contrairement à celles en orange dont le contenu devrait être plus durable. Ne sont pas présentées dans ce plan, les pages pour l'accès desquelles un mot de passe est nécessaire.  

 

 

 

Suivant le type de caractères, la nature des pages

diffère :

-  en majuscules, il s'agit d'une page "titre" d'un groupe qui appelle à être "développé". Plusieurs pages suivent (dont le nom ne figure pas dans le bandeau-menu si on n'est pas sur ce groupe de pages),

 

-  en minuscules, il s'agit d'une page dont le titre se réfère à son contenu, elle est seule concernée par le sujet évoqué.

 

 

 

La page d'accueil a une particularité, elle indique l'existence d'informations d'une relative urgence ou d'une actualité ponctuelle. Il est conseillé de consulter le site régulièrement pour voir si une information nouvelle n'y serait pas présente (en particulier modification du programme par exemple …)

 

 

 

La page Programme présente (comme son nom l'indique) le programme du quadrimestre, sous deux formes.

 

Un tableau directement visible résume celui-ci.

 

Et en bas de page, vous avez la possibilité de télécharger le document complet que Cathy diffuse habituellement.

 

Les modifications en cours de quadrimestre sur le programme sont intégrées dans le fichier.

 

A l'avenir, on pourrait  concevoir que pour tout type de diffusion d'info ou de document, un simple mail serait envoyé pour en indiquer l'existence sur le site, cette info ou ce document, pouvant être téléchargé à partir du site. 
 

 

Les Liens : régulièrement dans les développements certaines expressions apparaissent en bleu, italique et souligné. En passant la souris sur une de ces expressions, une main apparaît. Par un clic gauche, on est renvoyé à une autre page du site ou à un site extérieur (exemple : album de photos).

 

Quand le lien conduit à une page du site, il est opérationnel même si le groupe de pages dans lequel figure la page "visée" n'est pas "développé".

 

 

 

Les descriptifs des sorties : un groupe de pages "Confidentiel" Adhérents" est destiné à proposer en téléchargement, les cartes et les descriptifs correspondant aux sorties prochaines. En accédant à la page-titre, il est demandé un mot de passe qui est communiqué régulièrement aux adhérents.

 

Cette précaution tient à ce que des documents liés aux sorties pourraient comporter une forme de protection de propriété, et que leur diffusion "non confidentielle" nous en soit reprochée.

 

Après avoir tapé ce code d'accès, la page devient une première page comportant les explications sur les possibilités de téléchargement qui sont proposées aux pages qui suivent.

 

Il y a une page par sortie. A chaque page, vous trouvez les informations  générales sur la sortie (lieu, horaire, accompagnateur,…..), et normalement, les propositions de téléchargement des documents relatifs à cette sortie.

 

Il est demandé que chacun télécharge cette documentation. Dans les cas exceptionnels de modification du programme, cette façon de faire permet d'être plus réactif .

 

 

 

Les albums-photos sont fournis par les adhérents, pour des raisons de confidentialité éventuelles, cette rubrique est également protégée par le mot de passe.

 

 

 

Les cartes : la conception du site permet d'introduire des cartes à partir de Google Maps. C'est le cas de la page Plan d'accès à la rubrique ACCUEIL/INSCRIPTION/CONTACT. Il se peut qu'une carte n'apparaisse pas immédiatement à l'ouverture d'une page (question de débit d'accès à internet). Pour l'exploitation de cette carte, en cas de gêne vous pouvez supprimer le(s) bandeau(x) de titre ou d'identité -associé(s) à un  repère-, et comme sur Google Maps, vous pouvez "déplacer" le cadre de la carte. Attention, si vous utilisez la fonction "agrandir le plan" en bas à gauche, pour revenir à la page du site, faire "page précédente", et surtout ne pas sortir en cliquant sur la croix rouge de fermeture en haut à droite de l'écran, vous sortiriez du site.